Le mot ébénisterie apparaît dans le dictionnaire de l'Académie en 1732 pour la première fois ; pour le différencier du terme menuiserie, car les artisans ébénistes, en plus des techniques de la menuiserie font appel à la marqueterie, au placage et à la tabletterie.
Il est tiré du mot ébène, racine probablement nubienne (Égypte) ayant fait le tour de la Méditerranée par la Grèce puis Rome, et désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire. C'est le travail de cette essence précieuse qui a donné le nom au métier chargé d'ouvrage « à caractère plus décoratif qu'utilitaire ».
Les ébénistes ne font et ne réparent pas que des meubles de style ancien, ils interviennent aussi dans la fabrication ou la restauration de mobilier contemporain.
Vous pouvez faire appel à un
artisan ébéniste pour faire réparer un dossier, un pied de chaise, une assise de fauteuil... Il se charge de tous types de réparation ou d'amélioration de vos meubles.
"Situé à 20 minutes de Lyon, notre magasin vous accueille
du mardi au vendredi de 09:00 à 12:00 et de 14:00-19:00."
Pour conserver l'intégrité physique et historique de la restauration de vos meubles de style ou vos meubles d'art, les ornements, les bronzes, les marbres et quincailleries sont
restaurés et non pas remplacés.
Nous sommes à même d’en faire des copies fidèles si l’un des détails de style est manquant ou trop endommagé pour être restauré.
Afin de pouvoir réparer et restaurer de façon autonome tous types de meubles, nous disposons d'un stock très important de bois et de placage de toutes essences et de toutes époques pour le remplacement de pièces manquantes.
Nous sommes également en mesure de greffer certains éléments (ornement, marqueterie, ferronnerie, poignées...) tout en préservant l'aspect général de votre meuble ancien.